CONTEXTE
Axe structurant à l’échelle nationale, la section de l’autoroute A7 dans le secteur de Valence accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour dont 20% de poids lourds dans les deux sens de circulation.
Un chiffre qui peut atteindre jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances.
Le trafic sur la route nationale 7 est de 16 000 véhicules en moyenne chaque jour. Les deux axes accueillent du trafic de transit, c’est -à-dire de passage mais également une forte proportion de trafic pendulaire (domicile/travail).
LOCALISATION
Le pont à remplacer permet à l’autoroute A7 de franchir la route nationale 7 au nord de la commune de Bourg-lès-Valence. Aussi appelé « PI 661* », cet ouvrage se situe à proximité de l’échangeur de Valence Nord (n°14) et la ligne de chemin de fer est à 100 m du projet.
* Le saviez-vous ?
Tous les ouvrages portent un nom, le pont de Bourg-lès-Valence n’échappe pas à cette règle, c’est le « PI661 » : PI pour Passage Inférieur car il est situé sous la chaussée de l’autoroute ; 661 car il est situé au point kilométrique 66.1 de l’autoroute A7.
ENTRETENIR LE PATRIMOINE AUTOROUTIER
Construit en 1963, le pont de l’A7 a fait l’objet de contrôles annuels, de visites et d’inspections détaillées périodiques. Ce suivi régulier ainsi qu’une instrumentation spécifique de l’ouvrage, ont permis de confirmer le vieillissement classique de l’ouvrage. Sa conception et son âge ont conduit à la décision de son remplacement, programmé afin de limiter les nuisances sur les conditions de circulation des usagers de la RN7 et de l’A7.
En quoi consistent les travaux ?
La solution retenue consiste à déconstruire et reconstruire sur place cet ouvrage via la mise en place d’un pont provisoire à proximité immédiate du pont actuel. Ce pont provisoire permettra de basculer dessus le trafic de l’A7 pendant les travaux de déconstruction et de reconstruction du nouveau pont.
Cette solution permet de conserver la circulation sur l’autoroute A7 pendant la durée des travaux.
Les travaux se déroulent au niveau de l’autoroute A7 et de la RN7. Une concertation continue est menée avec les acteurs du territoire concernés : les gestionnaires de réseaux (Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, Conseil départemental de la Drôme), les communes de Pont-de-l’Isère, La Roche-de-Glun, Bourg-lès-Valence et Châteauneuf-sur-Isère. C’est le groupement Berthouly TP (mandataire) / Campenon Bernard Centre Est / Eurovia DALA / Agilis qui est en charge des travaux de la construction du pont provisoire.
Les quatre étapes principales se déroulent entre l’été 2021 et le printemps 2024 :
- Étape 1 : aménagements ponctuels au niveau de la RN7
- Étape 2 : construction du pont provisoire et basculement de la circulation de l’A7 dessus.
- Étape 3 : déconstruction du pont actuel et construction du nouvel ouvrage.
- Étape 4 : déconstruction du pont provisoire.
Un chantier respectueux de l'environnement
Dans le cadre de sa politique AMBITION ENVIRONNEMENT 2030, VINCI Autoroutes structure ses actions en trois grands domaines :
En lien avec les engagements AMBITION ENVIRONNEMENT 2030, les équipes agissent au quotidien pour que le chantier du remplacement du pont de l’A7 au-dessus de la RN7 à Bourg-lès-Valence soit le plus décarboné possible :
- les matériaux issus de la déconstruction du pont à remplacer ainsi que ceux issus de la déconstruction du pont provisoire sont évacués pour être triés et revalorisés en étant réemployés sur d’autres chantiers.
- Le nouvel ouvrage sera construit avec des bétons décarbonés, c’est-à-dire que leur production sera réalisée en réduisant d’environ 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux techniques de production classiques.
- Les nouvelles mesures énergie et carbone sont appliquées avec :
- la réalisation d’un bilan carbone avant et après ;
- le suivi et la réduction des consommations d’eau et de carburant.