Fin du chantier de remplacement du pont autoroutier sur l’A7 à Bourg-lès-Valence

Après 30 mois de travaux intensifs, le chantier de remplacement du pont autoroutier sur l’A7 surplombant la RN7 à Bourg-lès-Valence, s’est achevé avec succès. Cette opération d’envergure, financée à hauteur de 18 millions d’euros par VINCI Autoroutes, a permis de moderniser une infrastructure cruciale pour le réseau autoroutier et de garantir une meilleure fluidité du trafic pour les usagers.

Retour sur les temps forts du chantier
Le projet a été réalisé en plusieurs phases importantes :

  • Aménagement de la RN7 (été 2021) : Préparation du terrain et aménagements nécessaires sous le pont autoroutier (déplacement des réseaux et aménagement de la route, incluant l’installation d’une passerelle provisoire pour les piétons afin de sécuriser le passage des personnels du chantier.)
  • Construction du pont provisoire (été 2021 – printemps 2022) : Installation de la structure provisoire et basculement de la circulation pour maintenir le trafic le temps de la création du nouvel ouvrage. L’intervention particulièrement impressionnante a été la pose du tablier du pont provisoire au-dessus de la RN7, qui a été réalisée en deux nuits à l’aide d’une grue de 200 tonnes.
  • Démolition de l’ancien pont et construction du nouvel ouvrage (printemps 2022 – automne 2023) : La démolition constitue une opération spectaculaire et hautement technique du chantier. Mobilisant 70 personnes et des moyens matériels importants, elle a été réalisée en seulement un week-end.
    Remplacement de l’ancienne structure par un nouveau pont moderne et durable avec des moments d’envergure tels que la pose des premières poutres, la construction de la dalle de l’ouvrage et la mise en service progressive du nouveau pont.
  • Déconstruction du pont provisoire et rétablissement de la RN 7 (automne 2023 – printemps 2024) : Retrait du pont provisoire avec comme étape majeure le démontage réussi de son tablier en deux nuits, utilisant une remorque modulaire autopropulsée et deux grues de 220 et 250 tonnes pour retirer les six bipoutres de 100 tonnes chacune, marquant ainsi la fin de la phase de démontage après le basculement du trafic sur le nouveau pont de l’autoroute A7. Et enfin le rétablissement complet de la RN7.

Engagement collectif des équipes
Ce projet a mobilisé de nombreuses équipes et expertises pour garantir son succès. Le dévouement et la compétence des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers ont été essentiels pour mener à bien ce chantier complexe. Leur travail acharné, dans des conditions exigeantes, a permis de respecter les délais impartis et de garantir une infrastructure de haute qualité.

Démarche éco responsable du chantier
Mise en place dès les prémices du projet, l’approche environnementale de VINCI Autoroutes a permis au chantier du remplacement du pont autoroutier le recyclage à 100% de l’ancien pont et la réduction de près de 600 tonnes de CO2 pour les bétons du nouvel ouvrage. Lors de sa démolition, une grande partie des matériaux du pont provisoire, tels que les remblais, le béton et le métal, a été triée et recyclée pour être réutilisée sur des chantiers locaux et dans l’industrie.

Le succès de ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre toutes les équipes impliquées, démontrant un haut niveau de compétences et de dévouement. Les usagers de l’A7 peuvent désormais profiter d’une infrastructure moderne et sécurisée, résultat de ce travail collectif.

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